hebergement
Un hébergeur est le serveur web où seront stockés vos fichiers et votre base de données dans le cas d’un site dynamique.
Si vous utilisez wordpress qui est un site dynamique, vous aurez besoin d’une base de données.

Il faut choisir son hébergement en fonction de son site. Avoir rédigé un cahier des charges au préalable est conseillé, car celui ci, liste les fonctionnalités, le public visé, l’architecture de son site…

En effet, tous les hébergeurs ne fournissent pas les même prestations, et il serait inutile de payer pour une offre trop grande pour vos besoins, à l’inverse, il faut faire attention de ne pas prendre une offre trop petite.

Un mauvais hébergeur, synonyme de site fréquemment inaccessible, pourrait être dommageable à votre activité et à votre site, et vous ferait perdre des visiteurs ou des clients dans le cas d’un e-commerce ou d’un site sur son activité professionnelle.

Serveur gratuit ou payant ?

Pourquoi opter pour un service payant, alors que n’importe quel FAI (SFR, Orange ou Free) propose, lui aussi, un espace de création de pages web. D’autres sites proposent eux aussi des hébergements gratuits !

Vous vous doutez bien que les offres gratuites, ont leurs désavantages sinon comment les sociétés d’hébergement feraient pour survivre !

Les hébergement offrent peu d’espace web, la bande passante est limitée, la vitesse d’affichage n’est pas la même, le support technique n’offre pas la même qualité … Vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l’installation du site comme wordpress.

Mais, ne vous inquiétez pas les offres payantes ne sont pas excessivement chères et vous garantissent qualité et performance.

Serveur mutualisé ou dédié ?

Un hébergement mutualisé : c’est un serveur qui accueille plusieurs sites de différentes sociétés ou particuliers. Les ressources du serveur sont alors partagées entre tous les sites (bande passante, espace disque, mémoire …). C’est la solution la moins chère et idéale pour commencer à créer des sites internet. Il existe plusieurs offres que vous pourrez faire évoluer en fonction de vos besoins. La première offre est idéale pour installer wordpress !

Un hébergement dédié : C’est un serveur que vous louez pour vous seul. Les ressources du serveur ne sont pas partagées et vous bénéficiez de toutes les ressources pour vous seul (bande passante, espace disque, mémoire …). Il existe différentes offres en fonction de la puissance du serveur. Généralement dédié aux gros sites qui ont un fort trafic, ou une grosse société qui héberge des sites.
Le désavantage, c’est que, souvent il vous faudra faire appel à un infogérant pour le gérer et le configurer, et c’est pas donné ! mais depuis peu certaines sociétés comme 1and1 proposent des serveurs dédiés clef en main (pensez y avant de pouvoir changer d’offres facilement). Le pour c’est que vous avez beaucoup de visiteurs et cela vous rapporte de l’argent et vous pourrez payer votre infogérant.

Choisir son offre

Vérifier les versions utilisées de php et mysql, il faut php 5.4 et mysql 5 !

Vérifier si un ou des noms de domaines sont compris dans l’offre
Si vous avez déjà un nom de domaine pour votre site, vous avez la possibilité de le transférer chez l’hébergeur de votre choix. (attention toutefois au délai que cela prend !)

Vérifier l’espace disque, selon que votre site contient des pages textes ou des pages avec vidéos, musiques ou images haute définition, il vous faudra plus ou moins d’espace, de 10 Go à illimité !

Vérifier le trafic et la bande passante en fonction du nombre de visiteurs attendus, en général c’est illimité. Mais si votre site a trop de visiteurs, le serveur plantera. C’est bon signe vos visiteurs aiment votre site, changez d’offre d’hébergement pour quelque chose de plus costaud!

Vérifier le nombre de sites que l’on peut créer, 1 à illimité.

Vérifier le nombre de base de données que vous pouvez créer, 1 à illimité.

Vérifier s’ il y a des sauvegardes automatiques.

Les hébergeurs proposent l’installation de vos CMS préférés en 1 clic, même s’il est préférable de le faire soit même.

Chez qui prendre son hébergement ?

Il y a 2 leaders du marché en France, ovh et 1and1, qui offrent des offres de qualité avec un bon rapport qualité/prix !

Pour ma part et cela n’engage que moi, je suis chez 1and1 et je vous recommande cet hébergeur, je n’ai jamais été déçu, de plus il propose des serveurs dédiés clef en main en cas d’évolution de votre site.

Il donne aussi parfois des coupons de réduction pour de la publicité facebook, google adwords, bing.

Leur backoffice est clair et précis, j’aime beaucoup leur interface comparée à ovh et il y a souvent des promotions.

Malgré tout, je connais beaucoup de personnes chez ovh, qui sont très satisfaits de leur hébergement.

Lorsque survient un problème, il faut être très patient chez l’un ou l’autre et ne pas hésiter à demander, à parler à quelqu’un qui s’y connait en administration réseau ! Beaucoup de standardistes font des »réponses bateaux », renseignez vous bien sur votre problème sur internet avant de les appeler.

Je vous déconseille dedibox, malgré une offre alléchante leurs serveurs sont lents et plantent très souvent !

Articles similaires :


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/14/d429080122/htdocs/cours-wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire