nom-de-domaine
Toute la difficulté lorsque l’on veux créer un site internet commence par là !

Un nom de domaine peut parfois être dur à trouver, en effet, il va représenter votre image sur internet, et votre communication sera basée sur celui ci.

Un nom facile à retenir

Optez pour un nom facile à retenir , en effet il vous arrivera surement de communiquer votre nom à l’oral, dans une conversation par exemple ou par téléphone, si vous devez commencer à épeler le nom, dire tiret du 6 ou tiret du 8, prononcer « i » à la place de « y », … votre interlocuteur aura du mal à le retenir.

Choisissez un nom de domaine ni trop long, ni trop compliqué à retenir et à écrire.

Un nom original

Choisissez un nom original, que vous aurez inventé serait, un gros plus. Aucune concurrence lorsque quelqu’un cherchera votre nom dans les moteurs de recherche.

Évitez que le nom ait une sonorité faisant penser à un autre mot à connotation négative.

Recherchez sur google si le mot n’est pas utilisé, comme pseudonyme d’une personne ou comme marque de produit par exemple, vérifiez que l’emplacement est libre et propre.

Avec ou sans mots clefs

Avant, mettre des mots clefs dans son nom de domaine avait un impact sur le référencement, aujourd’hui, les moteurs de recherche n’en tiennent plus compte, en effet, ils se sont rendus compte que ce critère n’était pas forcément pertinent.

Le seul intérêt pour les internautes seraient de cibler directement le secteur d’activité.

Le seul intérêt pour les moteurs de recherche seraient que des sites fassent des liens en utilisant le nom de domaine dans l’ancre des liens. Ces ancres aident au référencement car des mots clefs seront déjà présents. mais si votre but est le référencement, vous verrez que ces pratiques de netlinking ne suffiront pas. Je ne vous conseille donc pas cette pratique.

Avec ou sans tiret

Avec ou sans tiret, personnellement, je préfère la version sans.

Ils peuvent aider en lisibilité, si le nom de domaine est long et que vous n’avez pas tenu compte des conseils précédents.

Préférez les tirets plutôt que les underscores (tiret du 8), si vous tenez vraiment à en utiliser.

Le choix de l’extension

Choisir son extension, .fr, .com, .net, .eu, .tv … Il y a d’innombrables extensions possibles les plus utilisées sont le .com et le .fr.

les extensions ont une signification :

  • .com : commerciale ou internationale
  • .fr : france
  • .org : organisation, association 1901
  • .net : nouvelles technologies
  • .tv : chaines tv ou site de vidéos

On ne commande pas un .com, un .fr ou un .org pour les mêmes raisons. Chaque extension sous-entend une image de marque, un domaine d’activité, une zone géographique, un public… Elle doit être adaptée à l’activité du site.

Ordre de prix : environ 7€/an

Achetez plusieurs noms de domaines

Si votre nom de domaine commence à être connu, ou pour éviter cette situation, je vous conseille de réserver le même domaine avec les déclinaisons d’extensions (réservez au minimum le .fr et le .com). Cela évitera à une entreprise concurrente de prendre un nom de domaine similaire au vôtre et d’y créer un site à contenu similaire ou malveillant. Cela serait une catastrophe, car votre nom pourrait être assimilé à une autre marque !

Évitez les pannes de mémoire, achetez les déclinaisons d’extensions avec et sans tiret.

Évitez les fautes d’orthographes, achetez les déclinaisons d’extensions au singulier et au pluriel dans le cas de mots clefs dans le nom de domaine.

Vérifiez dans google

Vérifiez si le nom de domaine existe déjà dans google et quel contenu de recherche il affiche, vous serez en concurrence direct avec ces personnes. si google affiche du contenu grossier votre marque pourrait être assimilée à ces noms.

Cela permet aussi de vérifier si votre nom est utilisé par quelqu’un d’autre, ou si il a été utilisé auparavant et qu’il avait mauvaise réputation sur le web.

Vérifiez si votre nom de domaine existe déjà sur le net

Vérifier si votre nom de domaine est disponible et pour quelles extensions.

Vous serez alors redirigé vers 1and1 et vous pourrez vérifier ou acheter votre ou vos noms de domaines.

Attention : un nom de domaine fonctionne obligatoirement avec un hébergement (l’hébergement c’est notre serveur) !
1and1 propose des packs d’hébergement avec des noms de domaines inclus et des promotions.

voir l’article sur : comment choisir son hébergement ?.

www.

En conclusion

  • Choisissez un nom original
  • Choisissez un nom court et facile à retenir
  • Choisissez un nom facile à écrire et à épeler
  • Évitez les tirets
  • Évitez des mots qui se conjuguent au singulier/pluriel
  • Réservez les déclinaisons d’extensions
  • vérifiez la notoriété passée ou présente du nom sur google
  • vérifiez si votre nom de domaine est disponible

Chercher un nom de domaine peut paraître simple au premier abord, vous verrez que parfois les choses les plus simples dans le web peuvent s’avérer être des tâches laborieuses.

Articles similaires :


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/14/d429080122/htdocs/cours-wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire