fonctionnement-internet

Quels sont les différents langages de programmation et à quoi servent-ils?

html : permet d’afficher des pages internet grâce à des balises. Le code source généré par une page web est uniquement en html.

css : permet de mettre en forme le html (créer le design, couleur, mise en forme …)

javascript :est un langage informatique utilisé sur les pages web, pour ajouter de petites animations ou effets

jquery :est une bibliothèque JavaScript libre qui porte sur l’interaction entre JavaScript (comprenant Ajax) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes. Permet d’ajouter de petites animations ou effets. (simplifie l’écriture du html et est utilisé par wordpress)

Ajax : il désigne un type de conception de pages Web permettant l’actualisation de certaines données d’une page sans procéder au rechargement total de cette page. Il utilise simultanément HTML /CSS, Javascript /DOM, XML et les requêtes HTTP. Ex : l’ajout de widget à la sidebar, l’enregistrement des revisions…

php : langage de programmation web côté serveur, le serveur va interpréter le code PHP et générer du code HTML qui pourra être interprété par votre navigateur.

mysql : langage permettant de gérer la base de donnée.

Comment les clients communiquent-ils avec les serveurs ?

Internet est un réseau composé d’ordinateurs qui se classent en 2 catégories :

Client : un ordinateur client c’est vous c’est moi, c’est chaque ordinateur qui peut afficher une page internet, donc équipé d’un navigateur.

Serveur : un ordinateur serveur sert à stocker les fichiers des sites internet, les serveurs n’ont donc pas d’écran et travaillent 24h/24h et 7j/7J, mais parfois ils plantent, dans ce cas votre navigateur indique qu’il ne trouve pas la page web. Les serveurs sont souvent regroupés dans de grandes pièces, la plupart des internautes n’en ont jamais vu, à moins de travailler pour une société dédiée à l’hébergement et encore.

Lorsque vous naviguez sur internet vous utilisez un navigateur comme firefox, google chrome, safari,opéra, … et au pire internet explorer…

Pour pouvoir naviguer sur votre navigateur préféré vous utilisez une connexion internet. Chaque connexion internet est équipée d’une adresse ip (comme un numéro d’identité) unique délivrée par votre registar (orange, sfr, free, bouygues …).

hé oui ! vous n’êtes pas anonyme sur le net (adopi s’en sert pour voir les ordinateurs qui téléchargent des contenus illégaux).

Lorsque vous naviguez sur internet, il faut taper ou cliquer l’adresse d’un site (= url ou nom de domaine), souvent de la forme www.nom-de-domaine.com.

En réalité cela correspond à une adresse ip mais cela serait contraignant à retenir car une adresse ip est composée uniquement de chiffres (ex: 168.192.1.20). A chaque fois qu’un nom de domaine est créé une adresse ip unique lui est attribuée Cette adresse ip interroge le serveur qui lui correspond.

un navigateur lit uniquement du code html et css

Le site statique

le site statique est uniquement en langage html et css. les fichiers se terminent en .html par exemple et peuvent être lus directement dans le navigateur.

On pourrait se passer de serveur mais il faut bien héberger ses fichiers quelque part pour être relié à un nom de domaine.

  • le client est sur son navigateur
  • le client tape l’adresse ou clique sur l’adresse d’un site
  • l’adresse ip du site interroge le serveur correspondant
  • le serveur cherche les fichiers html
  • le serveur envoie un code html/css au navigateur
  • Le navigateur lit le code renvoyé par le serveur
  • Le navigateur affiche la mise en page correspondante au code

 

serveur-statique

Le site dynamique

Un site dynamique fait appel à un langage dynamique comme php et peut stocker des données dans une base de données comme mysql.

La plupart des sites sont en dynamique car isl permettent de récupérer des informations en fonction des utilisateurs, d’enregistrer les données d’un formulaire…

  • le client est sur son navigateur
  • le client tape l’adresse ou clique sur l’adresse d’un site
  • l’adresse ip du site interroge le serveur correspondant
  • le serveur cherche les fichiers
  • le serveur analyse et lit les fichiers
  • le serveur grâce à un logiciel (ex:apache) lit le langage de programmation dynamique (ex:php)
  • Si le logiciel voit du code php indiquant une base de données, il récupére les informations dans la base de données (ex: mysql)
  • Une fois que tout le code php est lu et qu’il a récupéré les informations dans la base de données il génère du code html/css grâce à php
  • le serveur renvoie alors le code html/css au navigateur
  • Le navigateur lit le code renvoyé par le serveur
  • Le navigateur affiche la mise en page correspondant au code

 

site dynamique
WordPress fait partie des sites dynamiques vu qu’il utilise php/mysql ainsi que tous les CMS.

 

Articles similaires :


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/14/d429080122/htdocs/cours-wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire