structure

 
Extrait du livre : WordPress – Développez avec PHP : extensions, widgets et thèmes avancés (théorie, TP, ressources)
 
Connaître l’organisation des fichiers dans WordPress est important. La structure est toujours la même, pour un petit site ou pour un gros site : le core ou coeur de WordPress ne change pas.
 

Les fichiers et dossiers à la racine du site

Les sites WordPress ont tous la même structure. À la racine, vous trouverez les dossiers wp-admin, wp-content, wp-includes et les fichiers WordPress.

01

Fichiers et dossiers à la racine du site WordPress.
 
Il ne faut pas modifier ou supprimer certains fichiers ou dossiers natifs de WordPress, en l’occurrence ceux qui font partie du core, le site risquerait de ne plus fonctionner. De plus, la mise à jour de WordPress écrase toutes les modifications.
 
Le dossier wp-admin contient l’ensemble des fichiers concernant l’administration du site. Il ne faut pas modifier des fichiers dans ce dossier.
 
Le dossier wp-content contient l’ensemble des fichiers des thèmes, des extensions et des médias. C’est dans ce dossier que s’effectuent les modifications et personnalisations du site.
 
Le dossier wp-includes contient l’ensemble des fichiers du core de WordPress (classes, fonctions, scripts…). Il ne faut pas modifier des fichiers dans ce dossier.
 
Le fichier wp-config.php est un fichier généré lors de l’installation de WordPress, à partir du fichier wp-config-sample.php. Les informations qui ont servi à la configuration du site se trouvent dans ce fichier : le nom de la base de données, le mot de passe, l’URL de la base de données, le préfixe des tables, les clés de sécurité, les langues… Ce fichier est modifié lors du changement d’hébergeur, lors de l’optimisation du site, du débogage, lors d’un changement de langue… La suppression du fichier wp-config.php réaffiche la page de configuration.
 
Les autres fichiers .php servent au core de WordPress et il ne faut absolument pas les modifier ou les supprimer. Cependant, vous pouvez trouver à la racine du site des fichiers qui ont été générés par une extension, certains pourront être modifiés : .htaccess, robots.txt ou sitemap.xml…
 

Le dossier wp-content

Le dossier wp-content est le dossier servant à la création de thèmes, d’extensions, de fonctions. Il contient les dossiers languages, plugins, themes et le fichier index.php.
 
D’autres dossiers apparaissent lors d’ajout d’images, comme le dossier uploads, et lors de mises à jour, tel le dossier upgrade.
 
D’autres dossiers peuvent encore apparaître selon l’installation de certaines extensions, comme le dossier cache.

02
Dossiers et fichiers du répertoire wp-content, lors de l’installation de WordPress.
 
Le dossier languages contient les fichiers de langue de WordPress. L’installation manuelle s’effectue en téléchargeant par FTP les fichiers de langue dans ce dossier. Les fichiers de langue ont les extensions .mo et .po/.pot.
 
Le dossier plugins contient l’ensemble des extensions installées. De base, le dossier contient deux extensions : Akismet et Hello Dolly. L’installation
manuelle s’effectue en téléchargeant par FTP le dossier contenant les fichiers de l’extension dans le dossier plugins.
 
Le dossier themes contient l’ensemble des thèmes installés. De base, il y a trois thèmes : Twenty Fourteen, Twenty Thirteen, Twenty Twelve. L’installation manuelle s’effectue en téléchargeant par FTP le dossier contenant les fichiers et dossiers du thème dans le dossier themes.
 
Le dossier uploads contient l’ensemble des médias téléchargés. Pour les images, WordPress crée trois formats d’image et les classe selon les paramètres entrés dans l’administration. Par défaut WordPress classe les médias dans des dossiers ayant pour nom l’année, avec à l’intérieur des dossiers ayant pour nom les mois en chiffres (01, 02, … 12). Certaines extensions y créent parfois des dossiers pour y stocker divers fichiers.
 
Le dossier upgrade accueille les fichiers compressés des mises à jour de thèmes ou d’extensions. Avant leur décompression, WordPress les télécharge dans ce dossier. Si la mise à jour se passe mal, vous retrouvez le fichier compressé dans ce dossier. Ce dossier apparaîtra lorsque vous effectuerez une mise à jour.
 
Le fichier index.php sert uniquement à la sécurité du dossier wp-content. Ce fichier vide permet d’afficher une page blanche au lieu de l’arborescence du site en cas de dysfonctionnement. Vous le retrouvez dans différents dossiers.
 
Extrait du livre : WordPress – Développez avec PHP : extensions, widgets et thèmes avancés (théorie, TP, ressources)

Articles similaires :


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/14/d429080122/htdocs/cours-wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire