Vous venez d’installer wordpress et êtes connecté au panel d’administration, commencez à faire vos premiers réglages.

Général

reglages
Accédez au menu général dans les réglages et vérifiez vos informations !

Le titre de votre site

le slogan de votre site

Les adresses web du site

Votre adresse e-mail, vérifiez que c’est la bonne, elle servira pour tout le site. Lors de la configuration du site elle vous est demandée et vous avez du recevoir un courriel vous indiquant que votre site a bien été crée ! si ce n’est pas le cas vérifiez vos courriers indésirables !

Choisissez si les internautes peuvent ou non s’enregistrer sur votre site.

choisissez le rôle par défaut des personnes qui s’enregistrent sur votre site il existe plusieurs statuts :

  • Administrateur – Personne qui a accès à toutes les foncions d’administration.
  • Editeur – Personne qui peut rédiger et publier des billets mais aussi gérer les billets d’autres personnes.
  • Auteur – Personne qui peut rédiger et publier ses propres billets.
  • Contributeur – Personne qui peut rédiger et gérer ses propres billets mais qui ne peut les publier.
  • Abonné – Personne qui peut lire et envoyer des commentaires mais qui peut également recevoir les newsletters.

Lecture

lecture
Choisissez si vous le souhaitez, pour votre page d’accueil, une page statique, qu’il faudra créer au préalable, ou si vousle souhaitez la liste des derniers articles. Vous avez le choix d’afficher un extrait ou l’intégralité de l’article.

Les sites de type blog affichent les derniers articles directement sur la page d’accueil.

Les sites internet vitrine préféreront une page statique, qu’ils pourront designer directement dans la page elle- même, grâce à l’éditeur de texte (wysiwyg), en html/css directement ou grâce à des extensions.

Vous avez la possibilité d’indexer ou non votre site dans les moteurs de recherche.

Je vous conseille d’indexer votre site dès le début car les moteurs de recherche mettront beaucoup de temps avant de revenir sur votre site.

Pas de panique, étant donné que votre site est vide il ne risque pas d’apparaître dans les résultats de recherche ! Il apparaîtra au fur et à mesure que vous écrirez, à condition d’optimiser votre site également pour le référencement.

Une astuce consiste à mettre une page site en construction sur la page d’accueil, certaines extensions le font très facilement !

Discussion

discussion
Réglez les paramètres de discussion comme vous voulez.

Personnellement je coche toujours la case « Le commentaire doit être approuvé manuellement « . Cela permet d’éviter de vous faire spammer.

Médias

media
Choisissez la taille de vos images. Quand vous importez une image dans wordpress il crée automatiquement 3 sortes d’images en plus de l’image importée.
un thumbnails qui est un petit format, une moyenne et une grande image.

Cela permet d’optimiser les images et évite d’en afficher une grande quand il n’y en a pas besoin. Optimiser les images permet à votre page de s’afficher plus vite.

Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment laissez les paramètres par defaut.

Permaliens

permaliens
Les permaliens correspondent à l’url rewriting et permettent d’avoir de jolies url avec des mots clefs dedans.on peut donc choisir d’avoir le titre d’un article ou d’une page commme url. Cela fait partie du référencement naturel ! Choisissez bien vos titre lorsque vous créez des articles ou des pages.

Réglez donc sur « Nom de l’article », personnellement j’utilise la « Structure personnalisée » qui me permet d’ajouter la catégorie avant, j’inscris donc dans le champs : /%category%/%postname%/

Articles similaires :


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/14/d429080122/htdocs/cours-wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire